Le Mot de la Présidente

Journée du Patrimoine

Qui aurait imaginé lorsque le 21 février 2016 nous nous retrouvions pour créer notre association La Symphorine, que moins de 2 ans après, nous serions présents pour les Journées du Patrimoine ?

Le 17 septembre 2017 nous avons ouvert l’église toute la journée et nous avons accueilli plus de 80 personnes.

N’osant pas rêver, nous n’avions formulé aucun pronostic sur la fréquentation possible. Nous avions prévu 2 courtes randonnées à la découverte des chemins de proximité, des murets, du patrimoine bâti et des …buis avant qu’ils ne disparaissent de notre patrimoine !

L’association APICQ nous prêtaient ses immenses et magnifiques photos, installées dans le pré sous la source. Nous étions prêts et disponibles à 10h, battant la semelle dans la fraîcheur de ce mois de septembre.

Quand vers 17h30, nous avons refermé les portes de l’église, nous étions fatigués certes mais heureux de ce succès :

Des visiteurs qui s’affichent comme étant paroissiens, ils le sont mais le dernier office date de combien d’années ?

Certains ne sont pas rentrés dans l’église depuis des lustres, d’autres évoquent de lointains souvenirs, des ancêtres qui reposent dans le cimetière…

Des randonneurs qui n’ont jamais visité l’église, toujours fermée …

Tous ont pris le temps de bavarder, de regarder, de lire.

Oui, un vrai succès pour cette première édition, avec la présence d’élus, de partenaires, des amoureux du site, des habitants, nous pouvons être fiers de notre investissement collectif.

Et quoi qu’en pense les grincheux, La Symphorine avance discrètement mais sûre de son bon droit, elle investit le territoire, le sauvegarde, le protège.

 

Alors, à bientôt, le plaisir de nous retrouver !

Première Assemblée Générale

Notre Assemblée Générale a eu lieu comme prévu le 26 février.

Nous étions 36 participants, dont 27 votants, et 16 personnes avaient pris soin de nous envoyer leur procuration.

Ce temps fort de notre vie associative était sous le signe de la convivialité, rassemblé autour de nos objectifs que sont « la sauvegarde, l’animation du site de St Symphorien, la réouverture et l’entretien des chemins d’accès appartenant aux différentes communes ».

En un an nous avons travaillé dans cet esprit, avançant dans ces 2 domaines et le rapport d’activités a pu être adopté à la majorité moins une abstention et un contre !

Eh oui, nous imaginions que tous les adhérents étaient unanimes à nous suivre puisque, en adhérent à notre association, ils connaissent les statuts et bien évidemment, il nous parait évident qu’ils adhérent aux statuts !

Ce n’est pas si simple !

Nous avons donc travaillé à un règlement intérieur reprécisant que nous pouvions exclure un membre pour motif grave, par exemple « pour toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement aux activités de l’association ou à sa réputation »

Les faits semblent vouloir nous donner raison…

Mais sachons raison garder…

Après tout, ne sommes-nous pas utopiques à vouloir préserver un territoire, un site, sa biodiversité, son calme et vouloir son « occupation paisible » et partagée ?

Pourquoi les marcheurs, vététistes, cavaliers, amoureux de la nature, de cette nature, ne pourraient-ils pas y accéder sereinement ?

Le territoire rural n’appartient pas à quelques puissants mais à tous puisque les chemins ruraux sont propriétés des communes, ne l’oublions pas !

Quant aux faits…dans les semaines qui viennent nous déciderons collectivement des dispositions à prendre…

2017 : Premier Anniversaire !

Afficher l'image d'origineFévrier 2016, Février 2017…    

Nous allons souffler la première bougie de la création de La Symphorine!

Nous avons parcouru un bout de chemin (si vous souhaitez découvrir nos avancées, rendez-vous le 26 février pour notre Assemblée Générale, 10 heure à la salle de La Citadelle à Puylaroque. Vous saurez tout et vous pourrez visionner les photos sur grand écran !)

Il reste tant à faire que nous avons besoin de chacun d’entre vous, de votre énergie, de vos idées, de votre temps. Et n’oubliez pas le colibri de la fable, chacun, chacune, a sa place !

Vous recevrez par mail l’invitation à notre AG, occasion de vous mettre à jour de votre adhésion pour participer aux votes de ce temps fort de la vie associative ! La cotisation, minime pour faciliter l’accès du plus grand nombre, reste inchangée cette année.

Venez nombreux, sans oublier de vous faire représenter si vous ne pouvez participer.

Et comme nous apprécions la convivialité, nous partagerons nos découvertes ou exploits culinaires après l’apéritif que nous vous offrons.

 

Au plaisir de vous voir, vous revoir, vous connaitre.

 

La Présidente

 

PS : Nous vous attendons nombreux le 4 mars à 18h à La Salle pour une soirée-histoires de St Symphorien, les petites comme la grande Histoire. Vos souvenirs autour de ce passé, sont les bienvenus. Nous les mettrons en commun afin d’enrichir notre mémoire collective et la garder vivante.

 

9 mois de gestation…

9 mois de gestation…

115 adhérents, une boucle nettoyée et ouverte

Des travaux de débroussaillage autour de l’église, nettoyage du canal qui relie la source au lavoir, nettoyage aussi sous le cimetière, les buis étant garnis …de pots et fleurs en plastique !

Dépoussiérage de l’église, traitement des boiseries facilement accessibles

Un premier devis

Un diagnostic réalisé par un architecte du patrimoine, prévu en 2017

Des propositions de boucles autour du site de St Symphorien qui passent sur les communes de Puylaroque et Caylus. Elles ont toutes été validées par les conseils municipaux des 2 communes avec une très large majorité à chaque fois. Notre prochaine démarche va consister à les faire inscrire dans le Plan Départemental des Itinéraires et Petites Randonnées.  Et notre engagement sera de les entretenir…dans la mesure de nos possibilités et des bonnes volontés…

Bien sûr, notre démarche concernant les chemins ne fait pas l’unanimité. Certains préfèreraient que ce patrimoine naturel soit réservé à quelques-uns.

Pourquoi ne peut-on partager un territoire, le protéger ensemble, l’animer au sens premier, c’est-à-dire lui donner une âme ? Ou plutôt, lui laisser son âme ?

Saint Symphorien doit rester un site paisible, accueillant aux promeneurs, vivant, beau, chargé de nostalgie pour certains, mais vivant, tourné vers un avenir qui se prolongera bien après nous.

Saint Symphorien n’est propriété de personne mais un lieu partagé pour tous et les chemins ruraux aux alentours ne font pas exception.

Nous restons déterminés à faire vivre nos statuts et nous avons besoin de chacun d’entre vous, lecteur occasionnel, sympathisant, habitant, adhérent, randonneur, vététiste, cavalier…amoureux du Causse.

La Présidente,

Marie-Béatrice CHEVAL

Après 4 mois de vie associative intense, voici les beaux jours , un peu de soleil et de chaleur !

Après 4 mois de vie associative intense, voici les beaux jours , un peu de soleil et de chaleur !

Notre première boucle, ouverte grâce à la sueur des bénévoles, sera inaugurée par les adhérents le 3 juillet et nous souhaitons nous retrouver nombreux pour ce temps (modérément !) sportif et (surtout !) convivial.

Cet été nous prévoyons 2 dimanches de débroussaillage sur le site même,  c’est à dire aux abords de la chapelle : dégager les murs de l’une des 2 épiceries ; autour de la source, du canal et du lavoir ; le pré attenant. Et si certains préfèrent continuer le nettoyage de l’église, pas de soucis, le matériel est sur place…

Vous pouvez donc réserver dès maintenant le dimanche 24 juillet et le dimanche 21 août.

Nous projetons de vous faire découvrir le Causse à la nuit tombée le 20 août, après un pique-nique tiré du sac. Pensez à vos lampes frontales !

Vous n’oublierez pas car un mail de confirmation sera adressé aux adhérents quelques jours avant, grâce à Brigitte notre secrétaire.

Nous avons d’autres projets :

- une soirée histoires locales avec châtaignes grillées fin octobre, pour cela nous ferons appel à la mémoires vives des habitants.

-concours photos, peintures, avis aux amateurs !

-concert, instruments ou chorale

-sortie orchidées , avec le printemps humide nous découvrons la richesse de la flore locale

-repas

-…

- vos idées sont les bienvenues…

Le dimanche 11 septembre nous serons à St Symphorien afin de présenter La Symphorine aux marcheurs de la Rando Occitane qui organisent leur pique-nique sur le site.

 

Pas à pas nous poursuivons notre chemin, nous sommes 86 à y croire .

Nous espérons que l’été nous sera propice, que notre centième adhérent nous rejoindra.

Et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.

Bel été à tous.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam