La vie de l'association La SYMPHORINE

 

Deterioration sur les chemins

 Balades et randonnéesCaylus, Publié le 15/11/2020

 Article la depeche nov 2020Article la depeche nov 2020 

Caylus : Vandalisme sur les sentiers de randonnée

Depuis quelque temps, les bénévoles de l’association La Symphorine constatent des dégradations sur le matériel de signalétique des boucles de randonnée sur le site de Saint-Symphorien. Ce fut le cas en mars-avril, découvert à la sortie du confinement, puis à la fin de l’été. Mais les années précédentes, ces incivilités avaient déjà été constatées: poteaux arrachés malgré le support métallique, flèches dérobées, cassées.

Ce sont des bénévoles de l’association qui repèrent, fabriquent, transportent, installent le balisage.

L’association La Symphorine a signé une convention avec les mairies de Caylus et Puylaroque pour effectuer ce travail.

Ces boucles sont inscrites au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées) de Tarn-et-Garonne et figurent sur le site de randonnées Visorando, d’où la nécessité d’un balisage fiable et adapté. En son absence, des randonneurs peuvent se perdre sur ces chemins du causse. À moins, bien sûr, d’avoir tout prévu! Car avant de se lancer sur les sentiers, ils peuvent télécharger leur parcours sur leur téléphone (via Visorando ou le site de l’association: www.assolasymphorine.com) ou photographier directement les boucles sur notre panneau d’affichage à Saint-Symphorien.

Mais que les randonneurs se rassurent, l’association continuera à réparer le balisage aussi souvent que nécessaire, la détermination de ses membres reste intacte.

Voeux 2021 de la présidente

Vœux 2021

Quand il y a un an je vous souhaitais mes vœux pour 2020, les prémices de la crise sanitaire étaient encore loin tant géographiquement que dans nos têtes….

Nous espérions encore des retrouvailles sur le Causse, des randonnées, de la convivialité.

Nous savions que les élections municipales freineraient nos souhaits de voir des travaux engagés sur l’église de St Symphorien mais nous rêvions ….

Aujourd’hui bien sûr je vous souhaite toujours le meilleur pour vous, adhérents ou non, pour vos proches, pour notre association, mais il y a comme un zeste de retenue…

Pourrons-nous nous revoir sans trop de contraintes, pourrons-nous organiser notre randonnée pédestre, un vide-greniers, notre randonnée à énigmes, un apéro-concert ?

Aurons-nous la possibilité de renouer avec la convivialité que nous affectionnons tant dans notre association ?

???... Des questions et peu de réponses à cet instant.

Alors, allons de l’avant, espérons, maintenons nos projets de retrouvailles, il sera toujours tant d’aviser et d’ajuster comme nous l’avons déjà fait en 2020. Nous adapter est notre force collective.

Oui, sincèrement et chaleureusement, je vous souhaite une belle année 2021, nous donnerons le meilleur de nous-même, chacun à notre place et selon nos possibilités.

Marie-Béatrice Cheval

Présidente association La Symphorine

ASSEMBLEE GENERALE 2020

Longtemps reportée pour cause de Covid19, l'assemblée générale de l'association a pu se (enfin) dérouler en septembre. Et, les perspectives d'une seconde "vague"  rendait presque à nouveau la chose incertaine. Toutes les précautions pouvaient être prises pour établir des gestes barrières et ce d'autant plus facilement que la Mairie de Puylaroque mettait à disposition la grande salle des fêtes. 

  

Quelques mots d'ouverture de la présidente:

"La vie de notre association est toujours aussi riche !

Outre les quatre conseils de l’année qui nous ont permis de faire régulièrement le point sur les 3 axes de l’association : à savoir la sauvegarde, l’animation du site de St Symphorien et la réouverture, l’entretien des chemins, nous avons à cœur d’une part d’être une association vivante et conviviale, d’autre part de tisser des liens aussi souvent que possible avec d’autres associations locales."

Programme 2020 allégé pour cause de covid19

Force a été de constater que les activités initialement programmées pour l'année ont été plus que compromises! 

Espérons que 2021 nous apportera plus de sérennité et donc plus d'activités pour faire avancer les objectifs de notre association et plus de convivialité.

Une idée de la nouvelle programmation - Quelques dates à retenir dès aujourd'hui !

Bien sûr ces dates seront à confirmer selon l'évolution de la pandémie

- Dimanche 25 octobre 20 Rendez-vous à 9h30 près du cimetière pour une matinée de nettoyage ( prévoir gants et sécateurs)

- Assemblée Générale 2021 : le 28 février 2021

- Randonnée annuelle ouverte à tous : le 6 juin 2021

- Jeu de piste ( chasse au Trésor) le 18 juillet 2021

- Messe en occitan à 11 h puis apéro concert (musique traditionnelle) et grillades sur réservation le soir du 21 août 2021.

- Participation aux Journées du Patrimoine le 19 septembre 2021

et peut être un vide-grenier le 16 mai si vous nous aidez ?

VOEUX 2020

 St symphorien dans son ecrin 3  20160419 111652 Meilleurs vœux pour 2020Equipe Travaux

A l’aube d’une nouvelle année il est de coutume de se souhaiter le meilleur pour les mois à venir.

Pour les nôtres, famille, entourage, amis et même pour un/une inconnu(e) croisé(e) sur un chemin du Causse !

Alors oui, je vous souhaite le meilleur pour vous tous, amoureux du site de St Symphorien, de la vallée de la Siètges et de ce Causse que nous souhaitons préserver.

Nous voulons le préserver non pas pour en faire un sanctuaire idyllique mais simplement pour que ce lieu continue à vivre dans sa beauté, sa richesse de biodiversité, son patrimoine, son histoire et ses histoires !

Qu’on se le dise dans nos campagnes : Nous l’aimons ce coin de causse et malgré quelques turbulences et esprits chagrins, nous continuerons à mettre notre énergie, nos compétences, notre temps, à sauvegarder ce lieu.

Oui, excellente année à vous, à nous tous !

A nos retrouvailles autour d’une randonnée, d’un repas tiré du sac, d’un jeu de piste, d’une messe en occitan, d’un concert ou d’un bal … tout cela dans le respect de chacun et du lieu.

Au plaisir de retrouver chacun d’entre vous en 2020 !

Marie-Béatrice CHEVAL,

Présidente de l’association La Symphorine.

Samedi 24 août superbe Messe en occitan !

Après la première célébration en occitan réalisée en août 2018 à l'occasion de la réalisation du film "Sur les chemins de Saint Symphorien", rendez-vous fut pris pour une nouvelle messe en occitan le 24 août 2019. 

Voir nos photos Fleche 2 Messe occitane août 2019

P1030772  P1030763 P1030767

 

Paroissiens locaux de Caylus ou de Puylaroque, amis et touristes en résidence, amis du site et familles de défunts enterrés dans le vieux cimetière de Saint Symphorien, ils furent très nombreux, plus d'une centaine, cette année pour ce rendez-vous unique.

P1030777 P1030773

Un verre de l'amitié offert par l'association La Symphorine ponctuait cette matinée chaleureuse.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour août 2020 !

Le mur est terminé !

Reconstruction du mur en pierre sèche sur le patus de l'église de St Symphorien.

Entamé l'an dernier, le mur n'avait pu être terminé car il manquait des pierres. Et pas n'importe lesquelles ! 

De belles et grosses pierres qui doivent faire office de "rastelles" ou de blocage par leur poids sur le sommet du mur et protéger également des fortes infiltrations d'eau.

Grâce à la recherche assidue de certains, puis un choix précis opéré et quelques gros bras pour le transport sur place, la réserve de pierres étaient disponibles pour la phase finale.

Le 13 juillet, en compagnie de membres de l'APICQ, et de plusieurs adhérents de La Symphorine la touche finale a été apportée à ce magnifique mur (photos). 

Dscn2938

 

Une expérience, voire un début de savoir-faire, qui devrait aller plus loin avec la réfection attendue des murs du canal de la source... Un travail de longue haleine dont n ous reparlerons...

1   20190713 092827  20190713 094141

20190713 094321  20190713 101315  20190713 102031

Randonnée du 16 juin 2019

Du monde au rendez-vous annuel de la randonnée du mois de juin... et ce malgré un temps frisquet et le risque d'une nouvelle averse (la veille elle fut dense !)

Les randonneurs, matinaux et chevronnés, étaient invités dès 8h30 pour une boucle de 14 kms. 

Pour d'autres marcheurs, souvent en famille, une marche de 5.5 kms débutaient à 10h30.

Les marcheurs ont pu également découvrir , ou redécouvrir, l'intérieur de l'église de St Symphorien et partager notre souhait de voir entamer rapidement des travaux de rénovation.

Et tout le monde étaient invités à pique niquer à l'issue de ce temps de découverte et de plaisir sur les chemins du Causse de St Symphorien.

Accueil avec petit café chaud ! P1030455      P1030456      P1030454

  8h30 c'est le départ à la fraîche !  P1030458      P1030464

D'autres attendent patiemment ceux de 10h30 !P1030479  P1030482

 Et après l'effort, le réconfort de l'apéro jus de fruits avant un pique nique convivial !L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plante, plein air et nature     L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout, arbre, plante, plein air et nature

12 mai Sortie ORCHIDEES

Cette année encore les orchidées étaient au rendez-vous dans le vallon du Siètge !

Quelques photos pour les amateurs et ceux qui n'ont pu être présents...

Pour en savoir davantage sur ces fleurs et les autres particularités de la flore de ce vallon de Saint Symphorien, n'hésitez pas à aller consulter la page PATRIMOINE NATURE  et la Rubrique FLORE:   Cliquez ici  Fleche Patrimoine : Nature

   L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, plante, arbre, herbe, enfant, plein air et nature     L’image contient peut-être : plante, fleur, herbe, nature et plein air    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, herbe, arbre, plein air et nature    L’image contient peut-être : plante, fleur, herbe, nature et plein air  L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

20 et 22 septembre 2019 - JOURNEES du PATRIMOINE

Journée du patrimoine à Saint Symphorien

Pour la troisième année, l'église de Saint Symphorien ouvrait ses portes (dimanche 22) lors des journées du Patrimoine.

Cette année, une nouveauté a eu lieu avec l'accueil de jeunes scolaires (vendredi 20) dans le cadre de l'action "Les enfants du Patrimoine" proposé par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) en lien avec les Services Académiques du département.

Une superbe journée pour les scolaires (du CE1 au CM2) de Septfonds accompagnés de leurs enseignants et de quelques adultes encadrants.

L'association La Symphorine a ainsi fait découvrir St Symphorien dans une approche globale du site (Voir - comprendre - protéger). 

Outre la visite des lieux, les jeunes scolaires ont découvert les charmes du causse au travers d'une petite randonnée. Le site de "la prairie" a également offert l'ombrage nécessaire au pique-nique et aux jeux de détentes.

Une belle expérience, de bons contacts, un excellent encadrement... Bref, une belle journée pour "Les enfants du Patrimoine" !

Rendez-vous peut-être en 2020 pour une nouvelle journée !

La visite sur le site d'une responsable du CAUE, satisfaite de l'organisation, le laissait entrevoir...

Caue

Projection en plein air du film "Sur les chemins de St Symphorien"

P1030837

Randonnée du 19juillet 2020

RANDONNEE Familiale le dimanche 19 juillet

Venez nombreux et nombreuses 

Respect distanciation distanciation physique et gestes barrières

 

Rendez-vous le dimanche 19 juillet 2020 à St-Symphorien !

Nous vous proposons une randonnée familiale de 7/8 km autour du site, suivie d'un pique-nique tiré du sac, le tout dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières.
Pour ceux qui veulent marcher, on se retrouve à 9h30 près du cimetière de St- Symphorien pour un départ à 10h.

Pour ceux qui veulent simplement pique-niquer, vous pouvez nous rejoindre vers 12h30 dans le pré à côté de la source.


Vous êtes tous les bienvenus : adhérents ou non, familles, amis..., venez partager un moment convivial dans ce lieu si particulier!

Débroussaillage en ouverture de l'été !

Entamé il y a quelques semaines, le samedi 20 juin, une douzaine de membre de la Symphorine ont finalisé le débroussaillage des randonnées disponibles (S1, S2, S3 et S4)

Fleche 2 BOUCLES autour de Saint Sym 

la météo de ce printemps a favorisé les repousses d'arbrisseaux et surtout l'envahissement de l'herbe. De quoi bien mouiller les vêtements des promeneurs matinaux !

Les randonnées sont donc ouvertes à tous et toutes ! D'ores et déjà des promeneurs empruntent ces chemins et rapportent leur satisfaction.Ce fut le cas lors de cette journée débroussaillage.

  P 20200620 115743   20200620 112613  ?P 20200620 121550

Meilleurs voeux pour 2020 d'un adhérent actif et passionné,

amoureux de sa vallée de la Siètges 

 

Photos valerie 1      Photo valerie 5

 

Bonne année 2020 pour vous, votre famille et notre association la Symphorine !

Cette vallée de la Sietges nous tient à coeur par sa beauté naturelle. Chaque saison offre un tableau différent surtout par la présence plus ou moins marquante du ruisseau. Cette eau, véritable expression de la vie, il y a un mois, de loin on entendait sa musique et la moitié des prés était inondés. L’eau ruisselait partout comme des jeunes enfants en emmenant des éléments fertilisants permettant cette explosion florale en début d’été.

En automne par contre, souvent, une grande partie du lit du ruisseau est à sec et on peut admirer les bancs de tartre avec leurs formes squelettique dans un silence qu’on retrouve au cimetière de la chapelle. Une balade nous fait toujours beaucoup du bien.

Pour ça les chemins ruraux ouverts et entretenus sont importants, c’est un des buts de notre association. Nous respectons et préservons cet héritage d’un temps avant la mobilité automobile, internet et téléphone, quand les habitants du pays empruntaient ces chemins de communication afin de se rendre d’un hameau à un autre où au moulin où encore à la chapelle. Les rencontres sur ces chemins permettaient la communication entre les hommes et femmes et déterminait la cour de leur vie professionnelle et familiale.

Daniel a proposé l’organisation d’un jeu de piste pour l’été prochain, je souhaite aider à la préparation en demandant d’inclure quelques éléments de ces pensées afin de stimuler la conscience des participants.

Salutations amicales,

Hubert Van Vloten.

Mot d’humeur !

 

 

BALISAGES au serv?ice de tous... o?u pas !

Img 7778?  Img 7779? Img 7790  ??

 

Le 8 février 2020, soit quelques semaines avant le confinement, nous nous sommes retrouvés quelques uns pour terminer le balisage des 4 boucles.

Ainsi, les randonneurs peuvent sans risque de se perdre, arpenter le causse et découvrir les chemins autour de St Symphorien. Nous les avons mis sur notre site web, permettant à ceux qui le souhaitent d’imprimer la fiche technique et les plus connectés retrouvent l’application Visio rando sur leur téléphone.

 

Notre souci de faire pour le mieux, pour le plus grand nombre nous semble ainsi satisfait !

 

Aussi notre déconvenue fut grande une fois le déconfinement arrivé !

 

Un poteau arraché et jeté, voire fiché, dans les arbustes : celui-ci indique le retour commun à toutes les boucles.

En face la flèche S3 à droite manque...

Un peu plus haut c’est la flèche S4 à gauche sur un poteau que nous avons déjà remis, il avait été arraché et jeté plus loin.

Au carrefour entre Crabouillé et la combe du Cullier, plus de poteau ni de flèches et malgré notre recherche dans les fourrés nous n’avons rien trouvé !

Tout cela sur une distance d’environ 1 km, et où ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent.

 

Vandalisme, incivilité, irresponsabilité, inconscience, désir de nuire... 

A qui ? Aux promeneurs qui peuvent se perdre faute de balisage ?

 

Bien sûr, permettre l’accès de ces chemins aux amoureux de calme et de randonnées peut sembler dérangeant pour certains... Mais ce patrimoine que nous défendons, nous le préservons car c’est un bien commun à tous.

 

Bien sûr, nous pourrions laisser les chemins se fermer avec la nature livrée à son bon vouloir.

 

Bien sûr nous pourrions faire le choix de ne pas baliser les chemins et que chacun se débrouille avec les yeux rivés sur son smartphone et ses applications (attention au réseau !) et ne pas voir les orchidées, les fleurs printanières, le chèvrefeuille, les buis qui mettent des pousses d’un vert tendre après avoir été massacrés par la pyrale. Cette année c’est une nouvelle chenille particulièrement vorace qui s’attaque aux chênes mais aussi à d’autres arbustes.

 

Bien sûr nous pourrions ne rien faire, et laisser à l’abandon….

 

Ce n’est pas notre choix.

 

La Présidente de l'association La Symphorine

 

Fleche 2 BOUCLES autour de Saint Symphorien

Date de dernière mise à jour : 27/02/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam