Mot d’humeur !
BALISAGES au serv?ice de tous... o?u pas !
? ? ??
Le 8 février 2020, soit quelques semaines avant le confinement, nous nous sommes retrouvés quelques uns pour terminer le balisage des 4 boucles.
Ainsi, les randonneurs peuvent sans risque de se perdre, arpenter le causse et découvrir les chemins autour de St Symphorien. Nous les avons mis sur notre site web, permettant à ceux qui le souhaitent d’imprimer la fiche technique et les plus connectés retrouvent l’application Visio rando sur leur téléphone.
Notre souci de faire pour le mieux, pour le plus grand nombre nous semble ainsi satisfait !
Aussi notre déconvenue fut grande une fois le déconfinement arrivé !
Un poteau arraché et jeté, voire fiché, dans les arbustes : celui-ci indique le retour commun à toutes les boucles.
En face la flèche S3 à droite manque...
Un peu plus haut c’est la flèche S4 à gauche sur un poteau que nous avons déjà remis, il avait été arraché et jeté plus loin.
Au carrefour entre Crabouillé et la combe du Cullier, plus de poteau ni de flèches et malgré notre recherche dans les fourrés nous n’avons rien trouvé !
Tout cela sur une distance d’environ 1 km, et où ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent.
Vandalisme, incivilité, irresponsabilité, inconscience, désir de nuire...
A qui ? Aux promeneurs qui peuvent se perdre faute de balisage ?
Bien sûr, permettre l’accès de ces chemins aux amoureux de calme et de randonnées peut sembler dérangeant pour certains... Mais ce patrimoine que nous défendons, nous le préservons car c’est un bien commun à tous.
Bien sûr, nous pourrions laisser les chemins se fermer avec la nature livrée à son bon vouloir.
Bien sûr nous pourrions faire le choix de ne pas baliser les chemins et que chacun se débrouille avec les yeux rivés sur son smartphone et ses applications (attention au réseau !) et ne pas voir les orchidées, les fleurs printanières, le chèvrefeuille, les buis qui mettent des pousses d’un vert tendre après avoir été massacrés par la pyrale. Cette année c’est une nouvelle chenille particulièrement vorace qui s’attaque aux chênes mais aussi à d’autres arbustes.
Bien sûr nous pourrions ne rien faire, et laisser à l’abandon….
Ce n’est pas notre choix.
La Présidente de l'association La Symphorine
BOUCLES autour de Saint Symphorien